Nos formations ne sont pas éligibles au CPF à l’heure actuelle
Depuis le 22/10/2021, la SAS AFSM dispose de la certification Qualiopi sous le numéro N°2021/95351.3
Nous sommes enregistrés comme prestataire de formation professionnelle sous le numéro 93 83 03 842 83.
Nous sommes agréés « centre de formation professionnelle pour adultes » et référencés dans le Datadock (sous la dénomination AFSM).
Nous pouvons donc vous fournir un devis ou une convention de formation professionnelle.
Mode d’emploi pour solliciter la prise en charge de votre formation
Nos formations peuvent être financées en partie ou en totalité par certains organismes tels que France Travail, le FONGECIF, le FAFCEA, les OPCA, l’AGEFICE (pour les auto-entrepreneurs) etc…
Voici les étapes nécessaires pour instruire correctement une demande de financement ou la prise en charge d’une formation.
Note : Il est inutile de remplir une demande de devis si vous financez vous même la formation ; il suffit de remplir le bulletin d’inscription disponible sur la page de la formation souhaitée puis de nous adresser un paiement sous 8 jours.
FAFCEA
Le FAFCEA finance les formations des chefs d’entreprises ou auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ou inscrits à la chambre des métiers (ou futurs chefs d’entreprise).
Vous devrez faire parvenir votre dossier au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de la formation. C’est la date de réception de mon dossier par le FAFCEA qui est prise en compte.
Votre dossier de demande de financement doit impérativement comprendre :
- Un formulaire de demande de prise en charge,
- Un justificatif attestant du statut du stagiaire : (chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur ou associé, auxiliaire familial),
- Un programme pédagogique,
- Un devis du coût de la formation,
- D’éventuels documents complémentaires,
- Un justificatif de versement de la contribution à la formation professionnelle établie par l’URSSAF.
Vous devez remplir une demande de devis de formation en vous rendant sur cette page et en cochant la case “organisme financeur FAFCEA“.
Bon a savoir :
Le FAFCEA peut parfois prendre en charge votre formation avant même le lancement de votre activité, vous devrez pour cela :
- effectuer une demande de devis auprès de l’Ecoledelabougie,
- remplir votre demande de financement sur le site du FAFCEA (en joignant le devis et le programme de la formation) et en fournissant une lettre de motivation détaillant brièvement votre projet de création d’entreprise,
- après accord de prise en charge du FAFCEA, régler le montant de la formation auprès de l’Ecoledelabougie,
- suivre la formation,
- remettre au FAFCEA les éléments de suivi de formation que nous vous transmettrons ainsi que la facture acquittée,
- créer votre structure commerciale et envoyer votre demande de remboursement au FAFCEA dès que vous êtes immatriculé (au plus tard 6 mois après la formation)
Important :
Vous devrez d’abord régler le montant de la formation, puis vous faire rembourser par le FAFCEA en présentant une facture “Acquittée”.
Toute inscription ne sera pas validée avant d’avoir reçu le paiement de la formation.
AGEFICE
L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non salariés ou chefs d’entreprise du secteur du commerce, de l’industrie ou des services.
Avant toute action de formation il convient de vous rapprocher de l’AGEFICE et de remplir une demande préalable de financement à une action de formation.Pour prétendre à une prise en charge de formation, vous devrez :
- Être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé, conjoint collaborateur ou associé contribuant à la formation professionnelle,
- Être inscrit à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants en tant que travailleur indépendant,
- Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (de l’année au cours de laquelle se déroule l’action de formation) auprès de l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants,
- Relever de la compétence de l’AGEFICE.
Il vous sera demandé de transmettre à l’AGEFICE, un certain nombre de documents, dont une convention de formation émanant de notre organisme de formation.
- Remplissez le formulaire de devis vous rendant sur cette page,
- Dans ce formulaire, choisissez la session de formation qui vous intéresse, et sélectionnez la case “organisme financeur AGEFICE“,
- Nous vous adressons une convention de formation ainsi qu’un programme détaillé, que vous devrez transmettre à l’AGEFICE, avec le document intitulé “demande préalable de financement d’une action formation” disponible sur le site de l’AGEFICE,
- Vous trouverez les informations pour remplir la partie “Organisme de formation” de ce document sur la convention que nous vous avons envoyé,
- La “demande préalable de financement d’une action formation” n’a pas besoin d’être signée par notre organisme.
Important :
Vous devrez d’abord régler le montant de la formation, puis vous faire rembourser par l’AGEFICE en présentant une facture “Acquittée”.
Toute inscription ne sera pas validée avant d’avoir reçu le paiement de la formation.
FIFPL
Le FIFPL est à destination les travailleurs indépendants en profession libérale.
La demande de prise en charge individuelle est initiée par le professionnel libéral qui suit la formation ; ce dernier saisit personnellement sa demande de prise en charge sur le site du FIFPL dans l’espace dédié, et ce, avec des codes d’accès qui lui sont propres.
Avant la formation (au moment de l’inscription à la formation) vous devrez communiquer au FIFPL :
- le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation),
- le programme de la formation.
Vous devez remplir une demande de devis de formation en vous rendant sur cette page et en cochant la case “organisme financeur FIFPL“.
Important :
Vous devrez d’abord régler le montant de la formation, puis vous faire rembourser par l’AGEFICE en présentant une facture “Acquittée”.
Toute inscription ne sera pas validée avant d’avoir reçu le paiement de la formation.
VIVEA
VIVEA vous accompagne dans le développement de vos compétences et le financement de votre formation professionnelle continue ; si vous êtes engagé dans un parcours d’installation dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), dans ces secteurs d’activité ou si vous êtes :
VIVEA aide les chefs d’entreprises agricoles à développer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques.
- chef d’exploitation agricole,
- entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers,
- collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole,
- ou aide familial.
Vous devrez :
- Vérifier que vous répondez aux critères d’éligibilité requis par Vivea,
- Effectuer une demande de devis sur notre site pour la formation qui vous intéresse,
- Vous pré-inscrire sur le site de Vivea depuis votre extranet Vivea.
Vous trouverez les dossiers de demande de financement sur les différents sites internet des fonds d’assurance formation.
Ces différents organismes étudieront votre dossier et vous donneront une réponse sous 1 à 2 mois.
POLE EMPLOI / FRANCE TRAVAIL
En 2024, les conditions de financement des formations des demandeurs d’emploi par France Travail se durcissent et évoluent :
Avant toute demande de devis, il est impératif d’avoir d’abord contacté votre conseiller pour valider l’éligibilité de votre projet de formation ainsi que ses possibilités de prise en charge.
France travail peut financer votre projet dans le cadre de l’AIF (Aide individuelle à la formation) mais depuis 2024, ne sont pris en charge que les projets de création d’entreprise déjà bien avancés.
Il est impératif de fournir à France Travail (lors de votre demande) un business plan détaillant vos prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité ainsi que les canaux de distribution choisis ou encore mieux déjà existants (comme par exemple une place acquise sur un marché, un local commercial déjà identifié, des partenariats de dépôt vente, etc….)
Les projets basés uniquement sur de la vente en ligne ne sont en général pas financés.
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail et que vous financez vous même votre formation, vous devez nous en informer et nous communiquer votre identifiant afin que nous puissions informer France Travail de votre entrée en formation (dans le cadre de votre suivi)
Dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), Pôle Emploi pourra soutenir votre projet en finançant tout ou partie de votre formation. Cette prise en charge pourra s’adosser à un financement secondaire, comme le financement de la part d’un organisme paritaire ou d’un financement personnel.
A qui s’adresse l’AIF ?
Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement.
Pôle emploi peut financer votre formation dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), si vous avez le projet de créer une entreprise (micro-entreprise ou autre forme juridique).
Il est impératif de préparer et présenter un dossier prouvant que vous avez réfléchi et chiffré votre projet.
- Dans un premier temps rendez vous sur la page de demande de devis et replissez le formulaire.
- Sélectionnez Pôle emploi dans la rubrique “Organisme financeur” et indiquez votre identifiant Pôle emploi (7 chiffres + 1 lettre).
- Sous quelques jours nous déposons votre demande de prise en charge sur le portail Kairos de Pôle emploi.
- Vous devez ensuite impérativement vous rendre dans votre dans votre espace personnel Pôle emploi pour valider le devis pour que votre conseiller puisse visualiser ce devis.
- Votre conseiller Pôle emploi valide ou non la prise en charge de votre formation.
- Vous êtes notifié de l’acception de cette prise en charge (s’il y a lieu).
CONSEIL REGIONAL
Les financements du Conseil régional concernent en priorité les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, ainsi que les personnes souhaitant se reconvertir. Attention toutefois, les publics concernés, les conditions d’éligibilité, les modalités et les montants varient d’une région à l’autre (voir tableau en fin d’article).
Pour bénéficier d’un financement régional, vous devez être accompagné dans votre recherche d’emploi par un organisme public qui dépend de votre situation, à savoir :
- Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi,
- Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans,
- Cap emploi pour les travailleurs handicapés,
- L’APEC pour les cadres.
Cet intermédiaire est indispensable, car vous ne pouvez pas solliciter une aide en direct auprès du Conseil régional.
Quelle que soit votre région de résidence, vous devez d’abord choisir une formation, identifier une aide à laquelle vous êtes éligible puis constituer un dossier de demande pour l’obtenir. Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peut vous aider pour cela. Il s’agit d’un service public gratuit : nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Vous profiterez ainsi de l’expertise d’un professionnel de la formation pour préciser votre projet, connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, et constituer le dossier en vue de l’obtention d’un financement.
Si vous avez subi un licenciement économique et que vous bénéficiez d’un Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP), vous pouvez également prétendre à un financement par la région. Toutefois, sachez qu’elle finance en priorité les formations pour des demandeurs d’emploi, qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.