Nous sommes enregistrés comme prestataire de formation professionnelle sous le numéro 93 83 03 842 83
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF à l’heure actuelle
Depuis le 22/10/2021, la SARL AFSM dispose de la certification Qualiopi sous le numéro N°2021/95351.1

Nous sommes agréés « formation professionnelle » et référencés dans le Datadock (sous la dénomination AFSM).
Nous pouvons donc vous fournir un devis ou une convention de formation professionnelle.
Mode d’emploi pour solliciter la prise en charge de votre formation
Nos formations peuvent être financées en partie ou en totalité par certains organismes tels que POLE EMPLOI, le FONGECIF, le FAFCEA, les OPCA, l’AGEFICE (pour les auto-entrepreneurs) etc…
Voici les étapes nécessaires pour instruire correctement une demande de financement ou la prise en charge d’une formation.
Note : Il est inutile de remplir une demande de devis si vous financez vous même la formation ; il suffit de remplir le bulletin d’inscription disponible sur la page de la formation souhaitée puis de nous adresser un paiement sous 8 jours.
Nos formations ne sont pas actuellement éligibles au CPF (ancien DIF).
POLE EMPLOI

Pôle emploi peut financer votre formation dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), si vous avez le projet de créer une entreprise (micro-entreprise ou autre forme juridique). Nous vous conseillons de préparer un dossier attestant que vous avez réfléchi et chiffré votre projet.
- Dans un premier temps rendez vous sur la page de demande de devis et replissez le formulaire.
- Sélectionnez Pôle emploi dans la rubrique « Organisme financeur » et indiquez votre identifiant Pôle emploi (7 chiffres + 1 lettre).
- Sous quelques jours nous déposons votre demande de prise en charge sur le portail Kairos de Pôle emploi.
- Vous devez ensuite impérativement vous rendre dans votre dans votre espace personnel Pôle emploi pour valider le devis pour que votre conseiller puisse visualiser ce devis.
- Votre conseiller Pôle emploi valide ou non la prise en charge de votre formation.
- Vous êtes notifié de l’acception de cette prise en charge (s’il y a lieu).

AGEFICE

L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non salariés ou chefs d’entreprise du secteur du commerce, de l’industrie ou des services.
Avant toute action de formation il convient de vous rapprocher de l’AGEFICE et de remplir une demande préalable de financement à une action de formation.Pour prétendre à une prise en charge de formation, vous devrez :
- Être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé, conjoint collaborateur ou associé contribuant à la formation professionnelle,
- Être inscrit à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants en tant que travailleur indépendant,
- Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (de l’année au cours de laquelle se déroule l’action de formation) auprès de l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants,
- Relever de la compétence de l’AGEFICE.
Il vous sera demandé de transmettre à l’AGEFICE, un certain nombre de documents, dont une convention de formation émanant de notre organisme de formation.
- Remplissez le formulaire de devis vous rendant sur cette page,
- Dans ce formulaire, choisissez la session de formation qui vous intéresse, et sélectionnez la case « organisme financeur AGEFICE« ,
- Nous vous adressons une convention de formation ainsi qu’un programme détaillé, que vous devrez transmettre à l’AGEFICE, avec le document intitulé « demande préalable de financement d’une action formation » disponible sur le site de l’AGEFICE,
- Vous trouverez les informations pour remplir la partie « Organisme de formation » de ce document sur la convention que nous vous avons envoyé,
- La « demande préalable de financement d’une action formation » n’a pas besoin d’être signée par notre organisme.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez d’abord régler le montant de la formation, puis vous faire rembourser par l’AGEFICE en présentant une facture « Acquittée ».
Toute inscription ne sera pas validée avant d’avoir reçu le paiement de la formation.
FIFPL

Le FIFPL est à destination les travailleurs indépendants en profession libérale.
La demande de prise en charge individuelle est initiée par le professionnel libéral qui suit la formation ; ce dernier saisit personnellement sa demande de prise en charge sur le site du FIFPL dans l’espace dédié, et ce, avec des codes d’accès qui lui sont propres.
Avant la formation (au moment de l’inscription à la formation) vous devrez communiquer au FIFPL :
- le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation),
- le programme de la formation.
Vous devez remplir une demande de devis de formation en vous rendant sur cette page et en cochant la case « organisme financeur FIFPL« .
FAFCEA

Le FAFCEA pour les chefs d’entreprises ou auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ou inscrits à la chambre des métiers.
Vous devrez faire parvenir votre dossier au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de ma formation. C’est la date de réception de mon dossier par le FAFCEA qui est prise en compte.
Votre dossier de demande de financement doit impérativement comprendre :
- Un formulaire de demande de prise en charge,
- Un justificatif attestant du statut du stagiaire : (chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur ou associé, auxiliaire familial),
- Un programme pédagogique,
- D’éventuels documents complémentaires,
- Un justificatif de versement de la contribution à la formation professionnelle établie par l’URSSAF.
Vous devez remplir une demande de devis de formation en vous rendant sur cette page et en cochant la case « organisme financeur FAFCEA« .
Vous trouverez les dossiers de demande de financement sur les différents sites internet des fonds d’assurance formation et joindre les documents qui vous sont demandée.
Ces différents organismes étudieront votre dossier et vous donneront une réponse sous 1 à 2 mois.
Vous devrez payer la formation et vous faire ensuite rembourser sur facture acquittée.